ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Arcum, the old U-combo guy
le 09/12/2020 18:47
Bonsoir,

j'ai longtemps hésité à vous présenter ce pet-deck : Arcum Dagsson
Il perfait il y a looooooooooooooooooooooooongtemps, mais est passé aux Oubliettes suite aux nombreux généraux Ux avec de meilleures stats, et des combos beaucoup plus difficiles à casser.
Mais ces petites merveilles (enfin... selon les goûts quoi) ont pris la porte au fur et à mesure des bans.
Vous voulez des contres, des artefacts et de la combo, le fils illégitime d'Urza et d'Emry est fait pour vous !


Principes de base du deck :

étape 1 : poser Arcum
étape 2 : (avoir une créature-artefact à sacrifier) et tutoriser Machine paradoxale.
étape 3 : jouer un sort, ce qui dégage Arcum
étape 4 : chercher Flûte de Citalune qui va chercher l'une des 9 créatures-artefacts à ccm = 0. Au début on prendra les créatures avec ccm à %0, les créatures à %X et %X%X serviront plus tard.
étape 5 : jouer cette créature-artefact, ce qui va dégager nos permanents non-terrains.

De là, on va la sacrifier sur Arcum, chercher un artefact à mana, engager la flûte, chercher une créature à 0, et recommencer.

Variantes : si on n'a pas de 2è créature-artefact, on va tuto en premier flûte de citalune, pour chercher Surveillant de corridor, qui va dégager Arcum et se faire sacrifier dans la foulée. De là, on va chercher machine paradoxale si on a un sort jouable en main derrière, ou on va chercher l'artefact capable de nous aider dans cette situation :
- si le board est menaçant : Piègepont ; on aura rarement plus de 2 cartes en main, voire plus du tout.
- un truc à gérer : Échine d'Ish Sah
- besoin de mana pour pouvoir continuer à jouer : Planétaire mécanique chromatique ;

Au cas où on aurait voulu tuto sur Arcum la Machine ou la flûte, mais qu'on la pioche malencontreusement, le planétaire permet de les jouer à la main.

Les kills :

On va globalement chercher le big mana sur de multiples itérations de sorts sous Machine paradoxale + Arcum / Emry.
On a aussi mana infini et pioche énorme sur planétaire + Sages du Filigrane.

Mais pour tuer, on aura principalement Baliste ambulante, les tokens de Machine porte-hangars / Urza, seigneur grand-artificier ou encore une X/X célérité via Jambières d'éclair / Pont-levis d'assaut.
Enfin, Esclavagiste d'âmes ne nécessite aucun set-up particulier ; il n'a pas le body d'Emrakul, mais gérer le board et la main adverses peut suffire à faire concéder.


Construction du deck :

Avoir Arcum activable T4 nécessite une créature-artefact en jeu, qu'Arcum et son sacrifice survivent un tour, et du fuel en main et/ou en mana.

Pour les créatures-artefacts, j'ai mis toutes les créatures à ccm 0 du jeu, toutes les créatures-artefacts à 2 manas permettant Arcum T3, plus quelques cailloux supplémentaires.

Pour qu'Arcum survive, en mode all in, on a accès à 5 contres gratuits en mana. Les contreparties piquent, évidemment, mais on n'a pas trop le choix.

Enfin, puisque l'adversaire a aussi le droit de jouer, il faut pouvoir interagir avec en early. Soit 7 contres à 2, quelques bounces... et c'est tout. Notre main ne se remplira pas par magie, donc on a tout intérêt à ne pas gaspiller ces ressources n'importe comment.

Ce qui donne au final : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=826100

N.B. : Transmute Artifact est hors budget, tout comme Cité des traîtres. Refonte et île enneigée en side sont les cartes qui remplacent ces slots par défaut dans ma liste.

Je serai ravi de discuter de la liste avec vous !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 20/12/2020 14:39
Daze?
ff26
Montélimar, France
le 20/12/2020 16:06
Plop !

J'ai testouillé hier :

contre Bant partner (Sidar + Sakashima) :
win 3-0, malgré un magistrat de Drannith T2, et à la 2 double révocateur phyrexian.
=> si on touche nos gestions, ça va. Je vais travailler ça.

contre Grixis Partner (Kraum + Tevesh) :
plutôt à son avantage : j'en gagne une avec Arcum protégé T3, une autre je sais plus comment, il en gagne 2 dans ce qui ressemble à des parties classiques. Il gère beaucoup, et pioche à mort.
=> on manque d'impact, on s'essouffle très très vite.

Par contre, la nouvelle pod apporte des choses pour le pack : elle se tuto sur arcum et mage aux hommages. Je pensais rentrer spellseeker et 2-3 autres humains, là, on sait que chainer spellseeker / archeomancer, etc, ou simplement mage dans urza, ça fait des choses solides.

Mais honnêtement, j'espère qu'on aura quelques artefacts de qualité pour le pack !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.